L'oculariste est un fabricant de prothèses oculaires

il reçoit les patients et détermine, en fonction de leur problème, le type d'appareillage qui leur est nécessaire. L'oculariste accompagnera le patient sur le plan psychologique et le suivra jusqu'à l'aboutissement que constitue la prothèse définitive. L'objectif de la prothèse oculaire est de favoriser dans les plus brefs délais la réintégration dans la société des sujets ayant subi une mutilation du globe oculaire, ou ceux dont la perte définitive de la vision (avec conservation du globe oculaire) s'accompagne d'une diminution du volume oculaire ou d'une modification disgracieuse du segment antérieur de l'oeil.

 Portrait

Je m'appelle Claude BORNERT, j'exerce la profession d'Oculariste.

J'ai commencé mon parcours professionnel dans le domaine de l'optique (1979) puis me suis spécialisé dans la fabrication de prothèses oculaires.

En 1989 j'ai créé ma propre entreprise dans l'Est de la France (Strasbourg) et depuis 2000, mon fils, Jérôme BORNERT, me soutient dans le développement de cette profession, si bien, qu'en 2004, il ouvre son cabinet à Nancy.

 Profil de l'entreprise

Nous accueillons des patients ayant subi des traumatismes oculaires, qu'ils soient accidentels, génétiques ou provoqués par une maladie.

Selon le cas, une opération est parfois nécessaire avant l'appareillage, mais dans la mesure du possible, nous évitons l'intervention en fabriquant des prothèses sur mesure.

Notre principal objectif est de redonner un regard naturel à nos patients, de les aider à reprendre une vie sociale normale, et de leur permettre d'oublier leur handicap.


Type d'appareillage

Enucleation1 Enucleation1

Prothèse oculaire (PO) après intervention chirurgical

- un conformateur est posé dans la cavité le jour de l’intervention.

- Pose d’une prothèse d’adaptation (gabarit) 15 jours après l’intervention. Cette prothèse reste creuse pour permettre une bonne cicatrisation.

- Prise de mesure (moulage) pour la pose d’une prothèse provisoire sur mesure une fois les fils résorbés.

- La prothèse définitive est fabriquée sur une cavité stabilisée (entre 5 et 10 mois après la chirurgie).

- Le renouvellement de la prothèse est à prévoir en moyenne tous les 5 ans.

PO de recouvrement verre scléral

- Le verre scléral est une prothèse qui a pour but de redonner un aspect naturel à un œil disgracieux, et peut également servir de pansement à un œil sensible.

- Un test de tolérance est fait à l’aide d’une forme transparente avant la pose de la prothèse et ceux avant chaque appareillage.

- La prothèse provisoire sert à préparer et habituer l’œil à cet appareillage.

- Après quelques mois, une deuxième prothèse, dite définitive, est réalisée en suivant les changements morphologiques de l’œil et des paupières.

PO de recouvrement verre scléral avec pupille optique

- Un verre scléral permettant de conserver ou stimuler une vision sur un œil, tout en améliorant l’aspect esthétique.

Enucleation1 Enucleation1

Les différentes étapes de la fabrication d'une PO

La réalisation d'une prothèse oculaire nécessite plusieurs phases alternant consultation avec l'oculariste et conception à l'atelier. Chaque prothèse est conçue sur mesure, elle est unique.

La première étape

La première étape est caractérisée par les prises de mesures qui comprennent l'empreinte en silicone de la cavité ou de l'oeil ainsi que la photographie de l'oeil valide.

A partir du moulage, nous pourrons fabriquer une première forme blanche avec des repères pour représenter l'iris en se servant de la photographie de l'oeil comme référence, nous pourrons peindre un iris. La peinture d'un iris se fait avec des pigments naturels sur un petit support en plastique.

La deuxième étape

La deuxième étape consiste à essayer la forme blanche, (préforme), à vérifier ses caractéristiques (volume, centrage...) et la couleur peinte. C'est à ce moment que l'on peut corriger des imperfections que l'on aurait remarquées. Ensuite on utilise la préforme pour faire un moule qui nous servira à la fabrication de la prothèse.

Celle-ci comporte un iris peint et une sclère (blanc de l'oeil) maquillée avec des vaisseaux. La prothèse est finalisée par polissage ce qui lui donne également un aspect brillant.

Dernière étape, l'oculariste remet la prothèse terminée au patient en lui donnant les consignes de manipulation et d'entretien.

Vous pourrez observer les détails de la fabrication en image dans les rubriques ci-dessous.

Actuellement nous arrivons à fabriquer des prothèses oculaires très fines jusqu'à 2/10 de millimetre. Et nous pouvons même incorporer une correction optique pour les patients qui en ont l'utilité.



Entretien et manipulation de la Prothèse

Entretien de la Prothèse

- Un entretien de la prothèse,pris en charge par l’assurance maladie, est à prévoir chez l’oculariste tous les 6 mois.

Celui-ci effectue un polissage de la prothèse et profite de ce rendez-vous pour contrôler la bonne adaptation de l’appareillage.

- Au quotidien le patient n’a pas besoin de manipuler sa prothèse, il peut rincer la prothèse avec du sérum physiologique pour évacuer toute poussière ou tout cil qui se serait glissé dans la cavité et qui pourrait provoquer une gêne ou même des secrétions

Manipulation de la Prothèse

- Pour retirer la prothèse, on pose la ventouse avec une goutte d’eau sur la prothèse, avec l’autre main; on tire sur la paupière inférieure afin de libérer la prothèse.

- Pour remettre la prothèse, le repère placé vers le haut, on bloque la paupière supérieure avec une main et avec l’autre main on pose la prothèse sous la paupière du haut. Tout en maintenant la prothèse, on tire sur la paupière inférieure et la prothèse est en place.


Nouveau cabinet

17 février 2016 08:57

Nouveau cabinet



Consultation sur rendez-vous :

 

(Prendre rdv au 03.88.44.55.99)

destination pour le GPS : rue des cavaliers

 

Strasbourg

Claude BORNERT

Tel . 03 88 44 55 99

- Place de l’hippodrome 67000

  • Lundi : 9h /12h
  • Mercredi : 9h /12h – 14h/18h
  • Vendredi : 9h /12h – 14h /19h
  • Samedi : 9h/12h

Nancy

Jerome BORNERT

Tel. 03.83.29.71.69

- 35 place carrière 54000

  • Mardi à partir de 10h

- CHU Brabois

  • Mardi : à partir de 14h

Mulhouse

- CHU Emile Muller

  • Jeudi à partir de 14h

Selestat – St Dié – Haguenau

  • 1x par mois

Accés

Calculer la route la plus rapide vers ce lieu:

Contact